Sharing is caring!

LA MOTIVATION AU TRAVAIL

Comment galvaniser son personnel

Dans un contexte économique difficile, la plupart des managers se refusent de diriger sans ne plus penser aux aspects liés à la motivation de leurs collaborateurs. Conscients du fait qu’un salarié motivé au travail présente un comportement et une activité très bénéfique pour l’entreprise, les chefs d’entreprise sont appelés à trouver de nouveaux moyens pour attirer, mobiliser et garder leurs personnels. Comme le dit, Richard Branson, « Rien n’est plus fondamental pour le succès ou l’échec d’une entreprise que la motivation de ses employés ».

En effet, la motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel. C’est un élément clé du succès des entreprises. Seulement, de nombreuses enquêtes ont démontré que le mal-être, le stress, le manque de reconnaissance, des conditions de travail inappropriées, des objectifs inintéressants ou encore le manque de communication que connaissent certains employés au sein des entreprises, peuvent fortement influer négativement sur leur niveau de motivation. Ce d’autant plus que chaque personne possède un dispositif de motivation qui lui est propre. Mais comment éviter que l’entreprise devienne un cadre de démotivation ? A cette question les recherches en Ressources Humaines sont édifiantes à plus d’un titre. A priori, c’est au manager qu’incombe la responsabilité de rendre son entreprise viable. Il doit adapter son langage, modifier si besoin son mode de management mais également améliorer sa communication. Aussi peut-il s’appuyer sur les principaux ressorts de la motivation au travail. Notamment :

  • La rémunération

Il s’agit d’un levier classique et un facteur de motivation indiscutable. Cependant, il faut qu’elle possède véritablement un impact durable sur la motivation des collaborateurs.La rémunération n’est pourtant pas la seule chose qui peut motiver un collaborateur.

  • La culture et le projet d’entreprise

C’est réellement l’un des éléments qui permettra au collaborateur de s’investir et surtout de durer dans l’entreprise. Etre intéressé par les différents projets permet de se donner à fond !

  • Les conditions de travail

Jouir par exemple d’une certaine autonomie dans le quotidien est source de motivation pour le collaborateur. De même que pouvoir travailler dans de beaux locaux ou encore avoir des horaires flexibles.

  • Le management et la communication

Ces deux éléments sont très importants dans le processus de motivation. En effet, un manager qui communique permet aux collaborateurs d’avoir une vision claire. Motiver par le dialogue social est indéniable ! En effet, la limitation des conflits et la facilitation du dialogue contribuent au bien-être du collaborateur. Ce dernier sera beaucoup plus investi et motivé.

  • Le développement des compétences professionnelles

L’augmentation des connaissances par exemple par le biais du tutorat ou de la formation permettront au collaborateur d’évoluer au sein de l’entreprise, d’être plus autonome mais aussi plus efficace.

Article compilé avec MyRHline 

CAMES, est une entreprise spécialisée dans la gestion externalisée des ressources humaines.

Newsletter

Entrez votre adresse e-mail ici pour toujours être mis à jour. Nous nous engageons à ne pas spammer!

actions
fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench