se-démarquer-trouver-la-perle

Sharing is caring!

Lorsque vous êtes convoqué à un entretien d’embauche, n’oubliez que vous n’êtes pas le seul candidat. En effet, sachez que vous avez tout d’abord été convoqué parce que votre profil match avec les exigences du poste. Cependant, pour décrocher le poste en question, il vous faudra vous démarquer des autres candidats.

se démarquer des autres candidats
se démarquer des autres candidats Cames

L’entretien d’embauche permet en effet de détecter la personne la plus à même d’assurer les fonctions du poste. Cela dit, c’est à vous de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne idéale pour le poste.

A quel moment faut-il se démarquer des autres candidats ?

Lors de votre entretien d’embauche, sachez desceller les bonnes opportunités pour mettre en avant votre profil suivant les termes de référence de l’offre d’emploi et vous démarquer des autres candidats.

  • Avant l’entretien ne pas oublier les règles de base de préparation,

Se présenter 15 min avant le début de l’entretien, se vêtir convenablement, ne pas tourner le dos au jury, attendre que l’on demande de vous asseoir, ne pas poser vos mains sur la table, emporter avec soi un calepin pour d’éventuelle prises de note, réviser quelques notions qui échapperaient à votre control…

  • Lors de la présentation

Votre présentation doit inclure brièvement vos compétences et réalisations. Cela doit se faire en mots-clés (conseiller en marketing digital). De plus, parler de vos réalisations en mettant en avant des expériences à succès (depuis mon arrivé à CAMESFOOD SA, j’ai contribué à augmenter la visibilité, la notoriété de l’entreprise et développer l’intérêt des clients pour celle-ci à hauteur de 80 %) et/ou des idées de programme ou projet que vous comptez implémenter lors de votre prise de fonction.

  • Lorsque vous devez poser des questions

Posez des questions ouvertes sur le poste à pouvoir (Quels sont les composantes du département pour lequel vous postulez ? quels sont les plus gros challenges auxquels le candidat retenu fera face ?…) et sur l’avenir de l’entreprise (Quelles sont les perspectives d’expansion/développement du groupe au niveau Régional ou International ? la venue prochaine du salon international de l’entreprise est une véritable opportunité pour votre illustre. Est-il possible d’avoir une idée de votre positionnement par rapport à cet évènement de grande envergure ?). Durant cette étape du recrutement, vous avez la possibilité de montrer à votre futur employeur que vous êtes motivé, futé et à quel point vous pouvez être un atout pour sa compagnie.

  • Après l’entretien

C’est l’instant libre avant la fin de l’entretien, profitez pour créer un lien avec vos futurs collaborateurs. De plus, vous pouvez aussi envoyer une lettre de remerciements au staff de l’entreprise dans laquelle vous les remerciez pour l’attention apportée à votre candidature et pour l’entretien. En terminant par l’attente d’une collaboration future.

Les bonnes pratiques pour se démarquer des autres candidats

En plus de devoir attirer l’attention de vos recruteurs, vous devez faire bonne impression. Il est clair qu’un candidat plein de compétences humaines et évolutives saura mieux se démarquer des autres candidats.

trouver le candidat qui se démarque
trouver le candidat qui se démarque

Pour ce faire, ne parlez pas que de votre CV. Vos recruteurs le connaissent déjà par cœur, parlez des expériences qui vous mettraient plus en avant, des situations difficiles desquelles vous avez sorti les entreprises par lesquelles vous êtes passé. Bref dites quelque chose qui dit je suis le candidat idéal pour améliorer votre sécurité réseau, je fais en détectant des fautes dans le système de sécurité de mon ancienne entreprise grâce à un algorithme que j’ai développé.

Posez également des questions, mais pas n’importe lesquels, des questions ouvertes qui vous donneront l’occasion de montrer que vous êtes le bon candidat. N’oubliez surtout pas de montrer votre plus-value. Il s’agit de montrer en quoi vous êtes mieux que les autres candidats. Cela ne se résume pas à citer ce que vous savez faire, vous l’avez déjà dit dans votre CV et dans votre lettre de motivation. Parlez plutôt de ce que vous avez accompli. Ce n’est pas le moment pour être modeste mais éviter de trop en faire.

De ce fait, lors de vos simulations pour vous qui êtes Responsable Commercial, vous l’avez donc bien compris vous devez absolument trouver votre argumentaire de vente unique : prise de décision, analyse, créativité, orientation service, négociation, etc.

Enfin souriez et partagez la bonne humeur. Il ne s’agit pas de lancer des blagues, mais de répondre avec sourire et intérêt.

 

Vous pouvez maintenant vous rendre à votre prochain entretien d’embauche avec confiance.

 

.

CAMES, est une entreprise spécialisée dans la gestion externalisée des ressources humaines.

Newsletter

Entrez votre adresse e-mail ici pour toujours être mis à jour. Nous nous engageons à ne pas spammer!

actions
fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench